p

RNCP : plus de 10 000 certifications professionnelles actives !

  Daniel VATANT, consultant, Ex-Directeur d’Habitat-Formation

 

 

RNCP : plus 10 000 certifications professionnelles actives !

 

La commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) vient de remettre au Premier ministre son rapport d’activité 2016. Il traduit une augmentation des enregistrements, aussi bien au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qu’à l’inventaire des certifications et habilitations couramment appelé « Inventaire ».

En 2016, la CNCP a examiné 670 demandes d’enregistrement au RNCP dont 537 ont été acceptées. Le nombre de certifications professionnelles enregistrées atteint ainsi 10 393. Il s’agit là des certifications actives, plus de 3 700 autres restant enregistrées tout en étant aujourd’hui inactives. A eux seuls, les diplômes de l’enseignement supérieur représentent plus de 50 % de l’ensemble.

Pour mémoire, deux certifications délivrées par l’AFPOLS sont enregistrées : « Responsable de site en habitat social » (niveau III) et « Gardien(ne) d’immeubles » (niveau V). Un autre titre a été créé tout récemment : « Directeur d’agence en habitat social », qui a lui aussi vocation à être enregistré prochainement au RNCP. Rappelons que les formations correspondant aux titres enregistrés sont éligibles notamment au contrat de professionnalisation et au CPF, et accessibles par la voie de la VAE.

Côté Inventaire, 651 nouvelles demandes ont été examinées en 2016, dont 52 % ont reçu un avis favorable. L’inventaire compte donc désormais 1 186 certifications et habilitations, les formations y conduisant devenant ainsi éligibles dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Cet article a déja été lu 182fois !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire