Renforcement de la maîtrise d’ouvrage directe, transitions énergétique et environnementale, digitalisation des activités, nouveaux modes de coopération et partenariats innovants, cadre juridique des marchés souvent réformé …

Ce blog de la maîtrise d’ouvrage sociale vous présente des points de vue d’experts et se propose d’interroger des sujets de fond liés à la question du Produire mieux, autrement et à coûts maîtrisés …

Les billets récents

  • Projet de loi ELAN : les volets fonciers et institutionnels sont insuffisants

    Projet de loi ELAN : les volets fonciers et institutionnels sont insuffisants   Jacques DEBOUVERIE, Ingénieur-urbaniste-juriste et consultant formateur pour le compte de l’afpols. Le projet de loi « logement » (ELAN) paraît d’ores et déjà insuffisant pour créer ce que le Président a appelé de ses vœux : un « choc de l’offre ». Le logement est avant tout un jeu d’acteurs que l’on ne mobilisera pas sans réformes tangibles. Un choc de l’offre supposerait un véritable encouragement à tous les niveaux des différentes filières du logement, notamment en s’attaquant à la libération de foncier gelé et en débloquant tous les freins institutionnels. La question foncière est essentielle. On ne peut pas compter seulement sur la mobilisation du foncier public (État, SNCF, etc.), tentée depuis 2013 avec un résultat décevant. Il faut aussi se donner les moyens d’une politique foncière active sur les terrains privés, ce que ne fait pas le projet de Loi. Un changement complet de mentalité par rapport à l’attentisme de nombreux territoires. Parmi les nombreuses mesures qu’il faudrait prendre[1], citons en quelques-unes. La montée en puissance des Établissements Publics Fonciers (EPF) est nécessaire, ils devraient viser la maîtrise de 50% du foncier nécessaire pour le logement neuf dans les agglomérations tendues. Pour cela, ils doivent se restructurer à l’échelle des grandes aires urbaines ou des départements, sauf en Ile de France. Ils devraient disposer partout de la Taxe Spéciale d’Équipement et de crédits spécifiques plus abondants pour la reconversion des friches. Les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) et les Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUI) devraient comporter de vrais Plans Locaux d’Action Foncière (PLAF), ce n’est pas le cas aujourd’hui. Il faut les rendre d’application obligatoire sous peine de sanctions financières. L’adoption de ces PLAF par les assemblées communautaires devrait valoir déclaration d’utilité publique pour accélérer les négociations avec les propriétaires privés....

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  • Fonds propres dans les opérations nouvelles : en avoir ou pas ?

     Fonds propres dans les opérations nouvelles : en avoir ou pas ?  Jean-Marie PARIS, Consultant expert en logement social. Ancien Directeur Général d’organisme Hlm. C’était tellement mieux avant. Avant, quand une subvention de l’Etat et un prêt de la Caisse des dépôts finançaient une opération de logement locatif social dont l’équilibre financier était assuré dès le début de l’exploitation.

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  • CUS 2 : relevez le défi stratégique !

       Stéphane CARINI, Consultant et ancien Directeur en organisme de logement social.   CUS 2 : relevez le défi stratégique ! La loi Egalité et Citoyenneté peut susciter une appréciation contrastée (bouclage logique d’une régulation impulsée par la loi ALUR pour les uns, « confiscation » du métier des bailleurs pour d’autres), elle n’en atteste pas moins positivement de l’importance de la réflexion stratégique dans le logement social.

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  • Marchés publics et logement social : où sont les vrais enjeux ?

      Marchés publics et logement social : où sont les vrais enjeux ?    Stéphane CARINI, Consultant et ancien Directeur en organisme de logement social. Depuis 25 ans (la loi Sapin I du 29 janvier 1993), la thématique des marchés publics revient sur le devant de la scène avec son cortège de réformes, en dernier lieu l’obligation du concours de maîtrise d’oeuvre dans le logement social (décret du 10 avril 2017).

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