Régies par la loi de 1965, les copropriétés sont des machines complexes à gérer et pas toujours faciles à sécuriser.

Pour les organismes Hlm, l’exercice est d’autant plus délicat que les collectivités regardent à la loupe les copropriétés issues du logement social…

Les billets récents

  • Faut-il appliquer la loi LTE sur le comptage individuel de chauffage ?

    Auteur : Pascale Hermann   Comptage individuel de chauffage : quelle application en 2017 ? Une vieille histoire Jusqu’à maintenant, la décision d’installation de compteurs d’énergie thermique ou de répartiteur de frais de chauffage était soumise à la majorité de l’article 25 l.

    ...

  • Le fonds de travaux ne finance-t-il que les travaux ?

    Auteur : Pascale Hermann Le fonds de travaux ne finance-t-il que les travaux ? La question peut paraître surprenante mais elle mérite d’être posée. En effet l’article 14-2 de la loi du 10 juillet 1965 modifié par la loi ALUR (24 mars 2014) précise que le fonds de travaux est crée pour faire face aux dépenses résultant des travaux prescrits par les lois et règlements, des travaux décidés par l’assemblée générale et des travaux urgents décidés par le syndic dans les conditions de l’article 18 de ladite loi.

    ...

  • Une division en volume sans ASL est-elle robuste ?

    Auteur : Pascale Hermann Une division en volume sans ASL est-elle robuste ?   Un arrêt de la cour d’Appel de Paris du 7 décembre 2016 vient de confirmer une jurisprudence de la Cour de Cassation qui doit être prise en considération lors du montage juridique des opérations.

    ...

  • a

    Convocations aux assemblées et notifications par voie électronique

     Auteur : Alain Papadopoulos, rédacteur en chef Universimmo-pro.com, intervenant/formateur à l’AFPOLS Comment la loi encadre-t-elle l’utilisation de la voie électronique ? Depuis la publication du décret du 21 octobre 2015 relatif à la dématérialisation des notifications et des mises en demeure concernant les immeubles soumis au statut de la copropriété (1),

    ...

  • Formation obligatoire pour les professionnels de la transaction et de la gestion immobilière

     Auteur : Alain Papadopoulos, rédacteur en chef Universimmo-pro.com, intervenant/formateur à l’AFPOLS Le renouvellement de la carte professionnelle assujetti à une formation obligatoire Grande première chez les agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics de copropriété, en fait tous les titulaires d’une carte professionnelle « loi Hoguet »

    ...

  • Contrat de syndic : clause illicite et reconduction tacite

    Auteur : Pascale Hermann   Des dispositions à connaitre pour supprimer une clause illicite ou résilier un contrat de syndic ou de reconduction tacite Comment exprimer une clause illicite dans un contrat de syndic ?

    ...

  • ALUR et syndics de copropriété

     Auteur : Alain Papadopoulos, rédacteur en chef Universimmo-pro.com, intervenant/formateur à l’AFPOLS ALUR et Syndics de copropriété : un Code de déontologie moins anodin qu’il en a l’air… La loi « »ALUR  » du 24 mars 2014 avait prévu que les professionnels immobiliers relevant de la loi « Hoguet » du 2 janvier 1970 devraient respecter un Code de déontologie proposé par le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI) qu’elle a créé par la même occasion. Ce code vient d’être publié par décret du 30 août 2015.

    ...

  • a

    Loi Macron, Loi LTE : actualité législative de la rentrée

    Auteur : Pascale Hermann C’est la rentrée ! L’actualité législative en matière de copropriété est bien chargée. Loi MACRON, loi LTE, ordonnance de simplification de l’information des acquéreurs de lots, mais aussi code de déontologie des professionnels de l’immobilier… ces textes impactent sur l’activité des syndics et des copropriétaires bailleurs sociaux.

    ...

Nos formations

Abonnez-vous

En m’abonnant je recevrai une alerte mail à chaque fois qu’un article parait.

Je peux me désabonner à tout moment.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

En savoir plus

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message